Exportation de chitosan depuis la Chine

Applications

  • Industrie Textile

    Le chitosan est aujourd’hui mélangé à des fibres tels que le coton, le polyester, la soie ou la laine pour créer des textiles antibactériens et anti-odeurs. Il est également utilisé comme mordant non toxique pour fixer les colorants sur les tissus, notamment en combinaison avec des colorants naturels respectueux de l’environnement.

  • Filtration membranaire

    La chitine et le chitosan peuvent être utilisés comme membranes sélectives. Ils ont une grande résistance aux solvants, ce qui est un gros avantage lorsque l’on souhaite filtrer ces substances. La chitine résiste bien aux acides tandis que le chitosan est résistant aux substances alcalines. Lorsque des membranes hydrophiles ou hydrophobes sont désirées, elles peuvent être conçues facilement car la chitine et le chitosan ont de nombreux groupes fonctionnels de type hydroxyles et amines. Ces groupes sont utiles pour l’introduction de nouvelles fonctions ou créer des liaisons chimiques. L’absence de toxicité de ces produits est un point important pour créer des membranes dans le domaine médical. Sur un plan industriel, on a des usage actuels ou futurs sous forme de membranes dédiées à l’ultrafiltration, la pervaporation, la dialyse, la perméation gazeuse, l’évapoméation, l’osmose inverse,  le transport actif d’ions.

  • Support de transport et de libération de médicaments (STLM)

    Le chitosan ne se dissout pas tel quel dans des solutions neutres ou basiques mais nombre de ses dérivés ont cette faculté. De plus, des réactions chimiques permettent de lui attacher des groupes fonctionnels afin de contrôler ses propriétés hydrophobes et ioniques. Un bon STLM est un système qui peut emmagasiner une solution sans se dissoudre. En ce sens, le chitosan acylé et hydrophobique offre des perspectives encourageantes. Majoritairement, les dérivés du chitosan sont obtenus par acylation, ce sont des amides car ils sont plus stables . La N-acylation peut se faire avec l’aide d’acides gras. Ces dérivés hydrophobes servent de STLM et il est reporté que le chitosan acylé a une excellente compatibilité avec le sang.

  • Usage dans les boissons

    Le chitosan à faible concentration est efficace pour la clarification des jus de fruits et des vins. Il prévient l’oxydation et stabilise la couleur des vins. Il peut désacidifier les boissons et donc être utilisé pour contrôler l’acidité des jus de fruits et des boissons caféinés. La chitine et le chitosan réduisent le taux de contaminants susceptibles de se trouver dans les boissons (fer, métaux lourds, mycotoxines). Ils peuvent aussi être utilisé comme conservateur, du fait de leurs propriétés anti-microbiennes.

  • Dans les cosmétiques

    Le chitosan peut être utilisé en cosmétique ou dermatologie pour contrôler le rôle de barrière tenue par la peau. Il améliore le renouvellement des keratinocytes et des fibroblastes. Son innocuité lié à son origine naturelle permet d’éviter toute sorte d’effets secondaires.

  • Dans l'alimentaire en général

    Depuis plusieurs années, on sait que la conservation des aliments est grandement amélioré grâce au chitosan (sous forme COSs). Mais il a aussi un gros potentiel en tant qu’aliment fonctionnel (alicament) à la fois chez l’homme qu’en complément alimentaire pour l’élevage. Déjà, les chitooligosaccharides sont utilisés comme conservateur de par leurs propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. A noter que de nouvelles perspectives s’ouvrent au chitosan (COSs) grâce à ses propriétés probiotiques et hypocholestérolémiante.

  • Traitement de l'eau

    C’est l’un des produits les plus intéressants pour le traitement des eaux usées. Les biopolymères ont montré une remarquable capacité à purifier l’eau de certains polluants, notamment des colorants et des ions métalliques. En effet, ils sont utilisables comme floculants dans le traitement physico-chimique de potabilisation de l’eau appelé coagulation-floculation. Concernant son action sur les particules métalliques, c’est sa propriété de chélateur de métaux qui rentre en jeux.

  • Agriculture

    Chitine, chitosane et leurs dérivés (CCED) sont utilisés pour protéger les plantes. Par le passé, les pesticides chimiques ont connu un essor  phénoménal, mais nous faisons face aujourd’hui au au problème dit des 3R  : Résistance des parasites – Résurgence des parasites –  Résidus de pesticides dans les fruits, légumes et céréales consommés. Les CCED ont un immense potentiel en tant que bio pesticide. Ils peuvent être utilisé comme enrobage des graines, protecteur de racines ou répandus sur les cultures. Le spectre de protection couvre les infections fongiques, bactériennes et virales. En traitement préventif, les CCED ont une action stimulant la défense naturelle des plantes contre les pathogènes, on parle alors d’éliciteurs. Egalement, les CCED ont une action comparable aux phytohormones car ils régulent l’expression génique, par exemple en  améliorant la croissance végétale (notamment floraison, germination et fructification). Les dérivés du chitosan sont utilisés depuis longtemps en tant que fertilisant foliaires sur le soja, caféier, poivrier, l’arachide, le choux….Une propriété supplémentaire est actuellement étudiée : les CCED pulvérisés sur les feuilles de plantes accroissent la quantité de chlorophylle et de caroténoïdes contenues dans celles-ci. Autre point positif, les dérivés du chitosan provoquent une augmentation du nombre de nodosités racinaires (permettent de fixer l’azote et de créer des acides aminés). L’une des propriétés les plus importantes des CCED est d’augmenter considérablement le taux de germination des graines, les effets sont toutefois variables suivant les variétés de plantes traitées. Des études démontrent aussi qu’ils augmentent la concentration en minéraux chez certaines plantes. Ils réduisent la transpiration des plantes et par conséquent l’arrosage. En tant que chélateur de métaux, ils réduisent le stress des plantes occasionné par les métaux lourds. Enfin, et ce n’est pas le moindre effet : ils augmentent le rendement des cultures.

  • Antimicrobien

    Les CCED sont des biopolymères polyvalents. Du fait qu’ ils soient bio dégradables, non toxiques et antimicrobiens, on les incorpore notamment dans l’emballage de produits périssables pour que ces derniers conservent leurs qualités plus longtemps.

  • Médecine et biotechnologie

    De très nombreuses applications. En résumé (source publication de l’IFREMER) : anti bactérien, anti fongique, immunostimulant, hémostatique, anti coagulant, antithrombogène, accélérateur de la cicatrisation, traitement des brûlures (pansements, bandages, peau artificielle, lentilles cornéennes, implants, fils de suture…), matrice pour la régénération des os et cartilages, transport de gènes, immobilisation et encapsulation d’enzymes ou de cellules

  • Anti diabète - Anti cholestérol - Anti hyperlipidémique

    Le chitosan est utilisé dans beaucoup de suppléments alimentaire en raison de sa capacité à piéger la graisse et le cholestérol. Mais une autre propriété est actuellement à l’étude : un action anti-hyperglycémiante efficace pour traiter les diabètes de type 1 & 2

  • Anti Cancer

    Déjà utilisé pour ses propriétés immunostimulantes et antitumeurs, le chitosan a ici encore du potentiel. En effet, des découvertes prometteuses poussent  les laboratoires vers l’élaboration de nanoparticules de chitosan pour transporter les médicaments jusqu’aux cellules cibles. on parle de vecteur de médicament. Le gros avantage par rapport à la chimiothérapie classique, c’est une drastique diminution des effets secondaires. C’est sous forme d’ hydrogels de chitosan que des traitements sont mis au point pour lutter contre les cancers du poumon, des seins, le fibrosarcome, le cancer cervical…

  • supplément alimentaire pour chiens et chats

    Il existe déjà sur le marché des produits à base de chitosan pour les animaux de compagnie. On peut citer notamment du chitosan à pulvériser sur les aliments pour chien ou encore des soins pour traiter leurs problèmes rénaux. On le retrouve aussi dans divers shampoings pour animaux

  • Autres applications

    Polymères à empreinte moléculaire, bioplastiques, biocapteurs, biocomposites……