La fabrication du chitosan fongique est il plus écologique ?
Oui, le procédé utilisé pour extraire le chitosan fongique est plus respectueux de l’environnement. Par exemple, il n’y a pas besoin d’utiliser de traitement corrosif pour éliminer le carbonate de calcium comme c’est le cas pour les crustacés.
Pourquoi du chitosan fongique ?
Le chitosan fongique est extrait de sources fongiques alimentaires sûres et abondantes.
Son extraction est faite par hydrolyse de champignons en milieu aqueux. Le procédé permet de produire un chitosan dont les caractéristiques sont plus stables et plus homogènes que celles du chitosan crustacé. Il autorise également une customisation bien plus précise du produit en ce qui concerne les 2 points essentiels que sont le degré de désacétylation et la masse moléculaire (ou viscosité).
Avantages du chitosan fongique
- Source Non animal (vegan)
- Concentration en métaux lourds plus faible
- Présence d’endotoxine moins probable
- Niveau de protéine plus faible
- Customisation très précise du degré de désacétylation et de la masse moléculaire
- Qualité et propriétés plus constantes d’un lot à l’autre
- Homogénéité décuplée
Qu’en est-il de la Dispersité et de la reproductibilité des specs d’une commande à l’autre ?
La méthode de production du chitosan fongique permet un contrôle très précis de la masse moléculaire. Sa dispersité est bien plus faible que celle du chitosan crustacé et donc la qualité des lots nettement plus homogènes. Cela garantit la reproductibilité des applications et des performances au cours du temps. Le schéma ci-dessous illustre la différence de dispersité entre le chitosan fongique et le chitosan crustacé. Il s’agit d’une courbe de distribution des masses moléculaires : sur l’axe x on a la masse moléculaire, et sur l’axe y la quantité de molécules d’une masse donnée.
Le chitosan fongique est il plus efficace ?
Oui car dans la plupart des applications le degré de désacétylation (DD%) est d’une importance critique. En effet, plus le DD% est élevé et plus le chitosan est cationique. Un chitosan fongique peut facilement atteindre un DD% de 98% alors qu’un chitosan de crustacé est dit de très bonne qualité lorsqu’il dépasse un DD% de 90%.