La génipine est un dérivé de géniposide présent dans le fruit du Gardenia. C’est un excellent agent de réticulation du chitosan.
La génipine : agent réticulant écologique
Le chitosan est le plus souvet réticulé par liaisons covalentes en présence d’aldéhydes tels que le formol, glyoxal et le glutaraldéhyde. Le problème de ces produits est qu’ils sont toxiques et polluants. La génipine s’affiche comme une alternative naturelle et biodégradable aux agents de réticulation synthétiques. Sa non toxicité et sa bonne biocompatibilité permettent de nombreuses applications dans le domaine biomédical et alimentaire.
Fonctionnement
Elle réagit spontanément avec le chitosan pour former des amines hétérocycliques. La réticulation covalente qui survient entre la génipine et le chitosan augmente fortement les propriétés mécaniques des films de chitosan. La génipine agit comme un dialdéhyde et ses produits de condensation sont beaucoup plus stables par rapport au glutaraldéhyde. Il est à noter que le dégré de réticulation du chitosan par la génipine est dépendant du pH.
Exemples d’utilisations
- Le Film chitosan-génipine conçu pour la conservation des vins est un remplaçant idéal du dioxyde de soufre. Il agit comme un antioxydant et un antiseptique limitant la prolifération des micro-organismes.
- Le film chitosan acide caféique - génipine possède des capacités antioxydante supérieures et une meilleure stabilité en milieu acide.