Exportateur de chitine et chitosane depuis l'Asie
vente de chitine et chitosane

Les utilisations du chitosan en Agriculture

Pour combattre la pollution du milieu naturel par les intrants agricoles, les autorités mettent en place des politiques visant à réduire l’utilisation de pesticides chimique. Des solutions de remplacement existent, et le chitosan pourrait bien devenir le biopesticide du futur.

Qu’est-ce qu’un biopesticide ?éliciteur à base de chitosan

Un biopesticide est une substance d’origine naturelle qui protège les plantes contre les agents pathogènes. Organisme vivant ou l’un de ses dérivés, il agit sans nuire à l’environnement. Les biopesticides présentent en effet plusieurs avantages écologiques : biodégradabilité, sélectivité de leur activité …

L’encapsulation des semences

L’enrobage des semences avec du chitosan augmente significativement leur taux de germination, les graines germent plus vite et avec plus de vigueur. De même, si l’on applique ce procédé aux fruits et légumes, on améliore leur fermeté et leur durée de conservation.

La micro encapsulation d’agents antiparasitaires

En piégeant des antiparasitaires cellulaires tels que de l’avermectine ou des spores de streptomycètes dans des matrices de chitosan, il est possible de mieux maitriser la diffusion de ces produits dans le sol. Suivant le même principe, il est possible d’encapsuler des pesticides chimiques dans des microparticules de chitosan ou des complexes chitosan/argent.

Encapsulation cellulaire

En agriculture et en horticulture, l’immobilisation cellulaire fait appel à la technique d’encapsulation dans un complexe chitosan-carraghénane ou chitosan-alginate.

Biostimulant

Le chitosan stimule la croissance de nombreuses cultures. Il améliore le rendement et la qualité des récoltes.

Eliciteur ou SDN (Stimulateur de Défenses Naturelles)

Même à des dosages très faibles, la chitine et le chitosan provoque chez la plante des mécanismes de défenses contre les agressions parasitaires et les infections. Deux méthodes sont utilisées avec succès : le saupoudrage au pied des semis et la pulvérisation foliaire.

Biofongicide

Le chitosan est un biofongicide naturel très efficace contre le Fusarium oxysporum, un champignon détruisant les racines des plants de tomates. Il est également performant contre la tavelure de la pomme de terre et se montre prometteur face au Botrytis cinerea qui décime les vignes.

Effets sur le système racinaire

L’épandage de chitine et de chitosan protège et affermit le système racinaire, favorisant l’épaississement de la tige et la résistance lors de la germination. Le rendement protéique des céréales est ainsi amélioré.

Comment l’utiliser

2 méthodes : le saupoudrage au sol et l’épandage.